Variés, vivants, instructifs, les sujets sont nombreux et intéressants parce qu'on apprend toujours quelque chose, que ce soit une innovation dans les bars, un truc pour mieux administrer nos finances, s'habiller, cuisiner ou décorer, la gamme est illimitée.

Par exemple, cette semaine, du lundi 25 février au jeudi 28 mars, plus un ajout en rediffusion le vendredi 1er mars, à 9h30, Éric Salvail nous fait redécouvrir la Floride, Chantal Fontaine parle de la trisomie, Marie-Chantal Perron s'attaque au thème «femme sans enfant», Louis Morissette prône l'importance du sport dans le quotidien et Janette Bertrand, quant à elle, aborde plusieurs sujets dont celui de la place des enfants dans la famille.

Les découvertes se poursuivent côté chroniqueurs, issus de différentes générations, qui se relaient au fil des jours pour nous faire part de leurs trouvailles. Parmi eux: Isabelle Lajeunesse, Louise Deschâtelets, Winston McQuade, Louise Forestier, Michelle Labrèche-Larouche, Frédéric Bastien et quelques autres jeunesses dont la coexistence fait plaisir à voir.

Émouvante Andrée Lachapelle

À la télévision, au théâtre, au cinéma, Andrée Lachapelle aura séduit tous les publics par son immense talent, son inaltérable beauté et sa disposition toute naturelle à être attentive et compatissante à la douleur des autres. Oui, on dit de cette grande dame qu'elle devine aisément ce qui ne va pas chez quelqu'un et se montre toujours prête à l'écouter.

Snob, volage, prostituée, mère supérieure, mère de famille, grand-mère, ses rôles se comptent par dizaines et pourtant, elle dira: «Plus je vieillis, plus je doute de moi». Ce samedi, 20h, à ARTV, on fait toute la «Lumière sur...» cette femme qui sait profiter du bonheur là où il se cache. Elle racontera qu'elle a été beaucoup aimée par les hommes de sa vie: Robert Gadouas de qui elle aura eu quatre enfants (Patrice, Nathalie, Ève et une toute petite Anne décédée à la naissance), Dominique Briand, et André Melançon qui est entré dans sa vie, il y a presque 20 ans maintenant. Pour la comédienne, ce «bel être» est une bénédiction qui sait lui rendre la vie agréable.

Et pourtant, à 80 ans, les épreuves n'ont pas manqué. Elle les aura affrontées dignement s'interdisant le droit de flancher particulièrement lorsque le père de ses enfants s'est donné la mort. Aujourd'hui, même dans le silence, l'image d'Andrée Lachapelle entourée de l'homme qu'elle aime, de ses chats et de ses livres, suffit à émouvoir.

Parkinson, l'importun

Après avoir vu «La Dernière Fugue», le film de Léa Pool, on ne peut que maudire la maladie de Parkinson et toutes les autres d'ailleurs qui visent une personne mais atteignent toute sa famille. Jacques Godin et Andrée Lachapelle, deux vétérans, forment un couple fusionnel, les Lévesque, qui devra mourir tout en restant vivants. Et voilà que les membres de la famille vivent cette fatalité de façons différentes au point où l'idée de mettre un terme aux souffrances du père soulève disputes et opinions divergentes. Gil Courtemanche a coscénarisé ce drame présenté à Radio-Canada, ce dimanche, 22h50.

Quand Mathieu Lippé a rendu visite à Jason, 13 ans, confié depuis six mois à un centre d'accueil, il ne savait trop à quoi s'attendre. Ayant facilement établi la communication entre lui et le tout jeune homme, Mathieu aura appris que si Jason doit séjourner dans un milieu supervisé, c'est à cause de «grosses conneries» que l'adolescent avoue avoir commises. Il n'hésite pas à répondre aux questions de Mathieu et celui-ci, en sa qualité de maître des mots, a pu resservir à Jason, dans sa composition «J'suis là», le message d'espoir qu'il a su décoder au fil de la conversation. «Les Voix humaines», le mercredi 27 février, 19h, à ARTV.

La Thaïlande est sans doute la terre bénie des transsexuels. Ce pays est l'un des très rares à favoriser la libération des transgenres en mettant à leur disposition de multiples cliniques où l'on procède aux chirurgies de réattribution sexuelle bien qu'elles ne répondent pas toutes aux mêmes hauts standards d'hygiène. Il y aurait environ 200 000 «catoy» (transsexuels) devenus de superbes femmes qui participent à la multitude de festivals et spectacles organisés pour les mettre en valeur, événements qui attirent toujours des milliers de spectateurs. «Les carnets du bourlingueur», le lundi 25 février, 19h, à TV5.

À RADIO-CANADA: à «Découverte», on revient sur Lance Armstrong et le dopage sportif, ce dimanche, 18h30.

À TVA: le jeudi 28 février, 20h, à «On connaît la chanson», William Deslauriers et Patrick Norman feront le bonheur d'un grand-papa, Roger Morasse, qui effectue un spectaculaire retour aux études à 56 ans, et qui s'est présenté sur le plateau avec une longue liste de souhaits.

À TÉLÉ-QUÉBEC: si les zèbres parcourent le continent africain sans trop attirer les prédateurs, ce serait grâce à leurs zébrures que les lions perçoivent comme un tableau plutôt abstrait et leur enlève l'envie de partir à leur poursuite. À «Planète bleue / Le marathon des zèbres», ce samedi, 19h.

À TV5: à la longue liste d'invités à se présenter sur le plateau de «Champs Élysées», ce samedi, 20h, on retrouve Salvatore Adamo et Patrick Bruel.

À MUSIMAX: durant 25 ans, Billy Joel a mené sa carrière tambour battant, accumulant de nombreux succès au fil des décennies. Aujourd'hui, il a ralenti le rythme mais on peut l'entendre, le vendredi 1er mars, 20h, dans un spectacle qu'il présentait au Shae Stadium devant 110 000 fans. Il partageait la scène avec Paul McCartney, Garth Brooks et Roger Daltrey du groupe The Who.

À EXPLORA: Nicolas Peissel et ses deux copains, à bord du voilier, le Belzebub II, ont décidé de franchir le passage du Nord-Ouest, de Terre-Neuve à l'Alaska. Après avoir slalomé dans les corridors des détroits et les glaces flottantes, l'équipage a trouvé une mer... de plastique. En effet, un écran formé de déchets de plastique couvre les bords des plages de l'archipel d'Hawaii. «Océania / Le passage du Nord-Ouest à voilier: un exploit surprenant et alarmant», présenté par Boucar Diouf, le mardi 26 février, 19h.

À SUPER ÉCRAN: quand Laurence, bien ancré dans une vie conventionnelle apprend à ses proches son désir de vivre en femme, il est alors confronté à l'impact de sa décision sur son entourage professionnel et personnel. «Laurence Anyways» de Xavier Dolan, avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément et Nathalie Baye, le jeudi 28 février, 21h.

Copyright The Canadian Press