Le cinéaste d'expérience Steven Spielberg, qui est le président du jury cette année, complétera un quartette de vedettes oscarisées, un événement rare pour le festival se félicitant de souligner un cinéma moins consensuel et indépendant.

Le délégué général Thierry Frémaux a parlé d'une «coïncidence», et rappelé qu'il s'agissait tous d'«amis du festival» et de vedettes qui sont aussi impliquées et investies dans le cinéma indépendant.

Le cinéaste roumain Cristian Mungiu, ayant remporté la prestigieuse Palme d'Or en 2007 pour «4 mois, 3 semaines, 2 jours» et le prix du meilleur scénario l'an dernier pour «Au-delà des collines», fera aussi partie du jury.

Les autres membres incluent l'acteur français Daniel Auteuil, l'actrice indienne Vidya Balan, la réalisatrice écossaise Lynne Ramsay, et la cinéaste japonaise Naomi Kawase.

Ils devront choisir les films lauréats parmi les 19 oeuvres finalistes, qui incluent le travail de favoris de Cannes tels que Roman Polanski, les frères Coen et Steven Soderbergh.

La Palme d'Or sera décernée le 26 mai.

Copyright The Canadian Press